Quelles sont les commandes de nos élus ? Comment les DAC y répondent-ils ? À quelles conditions mettre en place des initiatives dans le contexte sanitaire d'aujourd'hui et de demain ? Quelle place prennent les acteurs culturels ? Quels dispositifs existent (cf dispositif de la DRAC) ou sont à déployer ?

Partageons nos expériences heureuses : nos réussites, nos victoires, ce qui nous permet d'être optimistes dans la mise en oeuvre de nos PRA, dans les différentes champs sectoriels : lecture publique, enseignement artistique, spectacle vivant et cinéma, musées et patrimoine.

Comment décliner sur nos territoires les préconisations nationales ? Quels conseils donner à nos élus et à notre hiérarchie ? Le DRAC et son adjointe Mme Carole Spada rejoignent la visio-conférence de l'ADAC-IdF afin de répondre aux multiples questions auxquelles sont confrontés les DAC en cette période inédite.

Les DAC d'Ile-de-France se retrouvent en visio-conférence. Échangeons ensemble sur nos situations professionnelles, nos idées, nos difficultés, nos questionnements en cette période inédite. Un temps d'échange indispensable qui permet de mutualiser les expériences et les pratiques des uns et des autres.

Les adhérents se retrouvent pour une journée basée sur des méthodes d’intelligence collective, afin de réfléchir ensemble à notre rôle et nos missions en tant que DAC et à notre place auprès de nos élus d’aujourd’hui et de demain. Quelle est l'identité des DAC, le sens qu'ils donnent à leur actions ?

Dans le cadre de ses actions, l'ADAC-IdF propose la visite de lieux remarquables. Les DAC ont bénéficié, grâce au concours de la Direction des Affaires Culturelles de Gennevilliers, d'une visite guidée par le commissaire de l'exposition "Trésors de banlieues". Cette visite a été suivie par un CA élargi de l'association.

5èmes Assises nationales des DAC à Rennes

10/10/2019 / 09:00 - 11/10/2019 / 17:00

La question des coopérations sera au cœur de ces Assises, embrassant la multiplicité des dimensions territoriales, intersectorielles, économiques, participatives, sociales et éducatives, qui sous-tendent la recomposition des politiques culturelles. Le bureau de l’ADAC-IdF qui a participé activement à l’organisation vous y attend !

Amateur. Oui. Et alors ?

18/07/2019 / 09:30 - 17:30

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) et l’ADAC-IdF s’associent pour une journée d'étude consacrée aux amateurs et à leurs lieux de pratiques.
Quelle place occupe les amateurs dans les politiques publiques qui financent la culture ? Qui sont ces amateurs dont on parle sans trop bien les connaitre ?

L’ADAC-IdF vous donne rendez-vous à Rambouillet pour visiter le pôle culturel La Lanterne, nouvel équipement dédié à la diffusion du spectacle vivant adossé à une médiathèque entièrement réhabilitée. À cette occasion, Laetitia Decrauze, DAC de Rambouillet présentera la politique culturelle et patrimoniale de la Ville.

EAC – Journée d’actualité

15/04/2019 / 09:00 - 17:00

L’ADAC-IdF et le CNFPT Petite Couronne organisent une journée d’actualité sur l'Éducation Artistique Culturelle. L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur les enjeux actuels de l'EAC, de partager des expériences menées notamment en Ile-de-France et de réfléchir ensemble à la généralisation de l'offre de formation.

Visite de la Seine Musicale

31/01/2019 / 10:00 - 13:00

L’ADAC-IdF vous propose une visite exceptionnelle de La Seine Musicale, complexe culturel inauguré en 2017 sur l’Ile Seguin. Cet équipement à vocation musicale de très haut niveau, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique, rayonne bien au-delà de l’ouest parisien.

La Ville de Cergy, l’ADAC-IdF et le réseau Ville In Vivo organisent cette rencontre professionnelle dans le cadre du festival "Cergy, Soit !". Artistes, acteurs culturels et professionnels de l’urbain échangeront sur ces nouvelles pratiques au croisement de la création artistique, de l’action culturelle et de l’urbanisme !

Comment penser et mettre en oeuvre l’inclusion des habitants dans les politiques culturelles ? Quels en sont les enjeux ?
Mobilisation d'habitants, inclusion sociale, initiatives participatives, seront autant de déclinaisons de projets et de visions partagés lors de cette journée professionnelle proposée par l'ADAC-IdF.

L’ADAC-IdF propose de découvrir Le Cube, premier centre dédié à la création numérique en France et l’un des plus réputés d’Europe. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de Grand Paris Seine Ouest, géré et animé par l’association ART3000. La visite sera assurée par la directrice de la structure Elsa Warde.

Le rapport Orsenna ré-interroge les pratiques en matière de médiathèques et fait actuellement la Une des actualités du monde culturel. L’ADAC-IdF vous propose d’intégrer cette réflexion nationale en prenant appui sur la visite de la bibliothèque familiale et familière Louise-Michel, qui fait office de laboratoire à Paris.

L’ADAC-IdF convie tous les DAC d’Île-de-France à cette première rencontre organisée en partenariat avec le CNFPT. Cette journée basée sur des méthodes d’intelligence collective sera l’occasion de faire connaissance et de réfléchir ensemble aux spécificités et à l’évolution du métier de DAC dans le contexte actuel. Rejoignez-nous !

L'ADAC-IdF organise la visite de lieux remarquables ou singuliers et se penche sur des problématiques spécifiques en lien avec les visites. La première visite fut celle d’un site emblématique : le Panthéon. L'occasion d’aborder les questions patrimoniales, les relations entre l’État et les collectivités et le rôle du Centre des Monuments Nationaux.