La vie d’une association dépend exclusivement de l’implication de tous ses membres. Le Conseil d’Administration a très clairement souhaité que l’organisation de la vie et des débats de l’association fasse l’objet d’échanges et émane du collectif.

Forts de la dynamique qui anime les DAC, 4 groupes défis ont été impulsés autour des délégations des vice-présidences sur des sujets et des responsabilités bien spécifiques :

  • L’évolution-métier et l’organisation des rencontres et visites professionnelles

  • La place de la culture dans la structuration des territoires

  • Les relations avec les organisations professionnelles, la recherche de partenariat et de financement

  • La communication de l’association et le partage de ressources documentaires

Nous avons besoin des idées et de l’énergie de chacun !

 

Vous aussi, rejoignez un groupe défi !

Évolution-métier
et
rencontres professionnelles

Ce groupe défi se charge de la programmation et de la logistique des rencontres et visites professionnelles de l’ADAC-IdF. Ces rendez-vous ponctuent la vie de l’association et privilégient les réalités du terrain, les expériences partagées et les partenariats notamment avec le CNFPT.

Le programme des rencontres est élaboré en concertation avec les adhérents en fonction des problématiques qui leur semblent prioritaires par rapport à leur métier de DAC. Les adhérents sont également encouragés à proposer des visites de leurs équipements.

Coordinatrice : Marina Cavaillès

Structuration
des
territoires

Ce groupe défi a pour ambition de promouvoir la place de la culture dans la structuration des territoires de la future métropole du Grand Paris. Il a pour mission de sensibiliser les DAC, les élus et les partenaires à cet enjeu particulièrement important pour notre avenir.

Le groupe est l’interlocuteur des différentes instances investies (DRAC Ile de France, Région, Départements, Métropole…). Il porte l’expression de l’association sur ce sujet et anime la mise en réseau des professionnels de la culture qui participent à la construction territoriale.

Coordinatrice : Laurence Dupouy-Veyrier

Organisations professionnelles
et recherche
de financement

Ce groupe défi a pour vocation de tisser et consolider tous les liens possibles et concevables entre l’association et les acteurs institutionnels, publics et privés, dont le domaine d’intervention concerne les activités de l’ADAC-IdF.

Ces partenaires pourront, le cas échéant, soutenir financièrement l’association ou proposer des avantages en nature. La recherche de financements, publics et privés, est, d’ailleurs, le second volet de ce groupe défi. La constitution d’une trésorerie est, en effet, un enjeu majeur pour l’association si elle veut conserver une autonomie dans la conception de ses journées d’études et si elle veut pouvoir les assortir d’ingénierie et d’innovation au service d’ateliers performants.

Coordinateur : Christophe Bennet

Communication
et
ressources documentaires

Ce groupe défi définit la stratégie de communication à mettre en œuvre pour permettre à l’association de gagner en visibilité et en rayonnement :

  • vis-à-vis de l’extérieur avec deux cibles différentes : les DAC qui ne font pas encore partie de l’association et les acteurs culturels, les partenaires…
  • en interne, entre les adhérents : comment fluidifier les échanges, développer une dynamique de réseau, valoriser les rencontres,…

À cela s’ajoute une réflexion sur la constitution et la diffusion de ressources documentaires, d’ordre général ou plus spécifiquement d’Ile-de-France.

Coordinatrice : Anne Flore de Valence