Chargement Évènements
Cet évènement est passé

En complément de l’enquête menée auprès des réseaux professionnels d’arts visuels pour conforter les premières orientations présentées en 2019, Laurence Laurence Dupouy-Veyrier, DAC de Nanterre et membre du COPIL du SODAVI au nom de l’ADAC-IdF, préconise une enquête auprès des DAC, sur la base d’un questionnaire qu’elle nous présente.

En effet, on constate une méconnaissance du paysage régional sur le sujet des arts visuels. Les résultats de ce questionnaire que nous allons diffuser nous seront très utiles pour valoriser le rôle majeur que nous jouons en tant que DAC, pour développer notre mission de service public, pour élaborer une politique régionale au long cours.

Ce questionnaire, outil d’accompagnement du SODAVI est crucial pour lui donner réalité demain.

Pour rappel,

Le SODAVI, schéma d’orientation pour les arts visuels est une orientation nationale décentralisée initiée par le ministère de la Culture après une mobilisation importante des professionnels qui va structurer une politique au long cours avec 4 objectifs :

  • favoriser la commande publique et privée,
  • relancer l’offre d’espaces de travail et d’ateliers,
  • valoriser les artistes au plan international,
  • créer un centre ressources régional.

Présentée lors d’une conférence de presse au palais de Tokyo fin 2019 par la DRAC, le travail a été engagé concrètement et un plan d’action doit être rendu public cet été. Deux professionnelles sont actuellement en charge de la formalisation de ce plan d’action pour les 4 chantiers. Elles sont épaulées par un copil dont fait partie l’ADAC-IdF.

Cette enquête lancée par l’ADAC-IdF devrait nous permettre d’avoir une cartographie plus large, et en même temps plus fine, des arts visuels en IdF.

 

 

 

Aller en haut