Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Création participative dans le spectacle vivant : le point de vue des artistes à travers l’expérience du Théâtre de la Poudrerie à Sevran
Qu’est-ce que la création participative ? Comment la mettre en œuvre ? en quoi cette démarche s’inscrit-elle dans des objectifs de démocratisation culturelle tout en respectant les droits culturels ?

Valérie Suner, directrice du Théâtre de la Poudrerie de Sevran, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » pour la création participative, donnera le point de vue des artistes sur le sujet.

Depuis dix ans, le Théâtre de la Poudrerie mène à Sevran une expérience très singulière de théâtre participatif. Des auteurs, des metteurs en scène font des interviews d’habitants autour d’un thème choisi collectivement et recueillent leur parole. Il est ensuite proposé à ceux d’entre eux qui le souhaitent, de transformer leur domicile en scène de théâtre pour accueillir les spectacles produits à partir des témoignages. L’habitant devient alors co-auteur, acteur, ambassadeur, coproducteur de l’œuvre. Ainsi s’invente un théâtre des habitants, théâtre qui sollicite leurs expériences de vie, leurs désirs, leurs compétences, qui mobilise leurs capacités de médiation, qui met en relation de manière inédite artistes et habitants.

Aller en haut