Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les associations des bibliothèques du 92, 93 et 94 organise une deuxième matinée de concertations professionnelles sur le devenir de la lecture publique dans un contexte de réorganisation des territoires de la Métropole du Grand Paris. Il sera surtout question de la nécessité d’inscrire très étroitement la lecture publique au centre des projets culturels des établissements publics territoriaux.

De nombreux constats sont ressortis des échanges de la première matinée, appelant à une réflexion plus vaste sur l’évolution des compétences des collectivités territoriales et la façon dont elles infléchissent les rôles et les fonctions des bibliothécaires.

Programme :

9h30 – 9h45 : Discours d’ouverture de la BPI

9h45 – 10h30 : Lecture publique et nouvelles organisations territoriales Intervention de David-Georges Picard, directeur de la bibliothèque Vaclav Havel et coordinateur de l’ouvrage Les bibliothèques dans les mutations territoriales

10h30 – 12h30 : EPT et lecture publique : premiers bilans et perspectives. Étayée par les retours d’expérience des actions menées au sein de Vallée Sud – Grand Paris, Plaine Commune, Est Ensemble et Grand Paris Sud Est Avenir, cette table ronde sera l’occasion de questionner la valeur ajoutée, les avantages et les difficultés des différents modèles ayant présidé au transfert des réseaux de lecture publique dans les départements du 92, 93 et 94.

12h30 – 13h : Synthèse et conclusion par Dominique Lahary, responsable de la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF et président de la commission Développement de la lecture auprès de publics spécifiques du CNL.