Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Sur initiative de Danielle Bellini, l’université Paris Diderot organise ses Journées Diderot sur le thème de la Ville, art et Culture, dans le prolongement de la publication de l’ouvrage Fabrique de ville, fabrique de culture.

3 tables rondes rassemblant des élus, des artistes et des professionnels :

  • L’art, la culture et la ville : quelles politiques culturelles depuis 1945 ?

Ce premier moment a pour but de conjuguer des regards historiques et politiques afin d’interroger la place qu’ont occupée les villes au sein des politiques publiques en matière d’art et de culture depuis 1945. Il s’agit ainsi de mieux comprendre tant la tradition politique qui s’est depuis esquissée que les modèles historiques qui ont placé les institutions culturelles au cœur des villes pour le déploiement de leurs politiques culturelles. Cette profondeur historienne permet de mieux saisir l’originalité des actions mises en œuvre depuis les années 2000 et qui seront évoquées dans les deux tables rondes qui suivent, traitant respectivement du présent et de l’avenir.

Avec :

Michel Duffour, Président de la Ville en Commun, ancien Secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle.

Laurent Fleury, Professeur de sociologie, Directeur du Master Politiques culturelles, Université de Paris.

Marie-Pierre Bouchaudy, Cheffe de l’Inspection de la création artistique à la Direction Générale de la Création Artistique – Ministère de la Culture.

 

  • Quelles nouvelles dynamiques à l’œuvre dans les territoires ?

À l’occasion d’un forum organisé à Gennevilliers à l’automne 2015 et qui a réuni des élus et des acteurs de la création urbaine, Michel Duffour s’était entretenu avec de nombreux maires de la Région Parisienne. Un ouvrage collectif en a procédé qui retrace les singularités des villes, leur histoires, leur environnement. Mais les maires partagent également des préoccupations communes : comment l’histoire peut-elle s’écrire à plusieurs mains ? Comment parler d’une banlieue autrement qu’à travers les préjugés de territoires délaissés par leurs élus et leurs habitants ? Quelles nouvelles dynamiques sont à l’œuvre dans les territoires ?

Avec :

Michel Duffour, Président de la Ville en Commun, ancien Secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle.

Malte Martin, Designer graphique et scénographe urbain.

Valentine Roy, Directrice des Affaires culturelles du territoire de Plaine Commune.

Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, Conseillère métropolitaine déléguée Culture et Patrimoine.

 

  • Quels nouveaux imaginaires possibles pour les villes et la culture ?

L’histoire des villes continue de s’écrire et invite à réfléchir, à imaginer, à rêver, à construire leurs devenirs à plusieurs et en lien avec les préoccupations sociales et sociétales contemporaines, comme celles soulevées entre autres par les enjeux et défis suivants : quels développements possibles se dessinent pour les tiers-lieux ? La création artistique et la culture au cœur du développement durable : quels enjeux ? Quelle(s) place(s) ? Quelles perspectives de nouvelles modalités et de nouveaux projets laissent-elles espérer ? La Banlieue, Capitale Européenne de la Culture, une candidature mise en œuvre par un collectif d’acteurs : quels sont les spécificités et les attendus de cette démarche ? Comment une dynamique partagée pourrait-elle redessiner les politiques territoriales ? Quel calendrier ?

Avec :

Daniel Breuiller, Ancien Vice-Président de la Métropole du Grand Paris en charge de la Nature en ville, du Patrimoine paysager et de l’Agriculture urbaine.

Antoine Cochain et Françoise Billot, Producteurs de projets artistiques et culturels – Urbanisme culturel – Arts/territoires/sociétés.

Laurence Dupouy-Veyrier, Directrice du développement culturel de la Ville de Nanterre, Vice-Présidente de l’association des Directeurs d’Affaires culturelles d’Ile de France.

 

Réservation obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-journee-diderot-ville-art-et-culture-142683970597

Lien Zoom pour suivre les rencontres transmis par mail le jour même

Des questions ? Besoin de plus d’informations ? journeesdiderot@gmail.com

Aller en haut