Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Dans le cadre de l’exposition Trésors de Banlieues à Gennevilliers, le fond de dotation ARTUTTI et La Ville en Commun organisent une journée d’échanges avec des élus, des experts de la culture et de l’urbanisme et des promoteurs pour s’interroger sur la place de la culture dans la fabrique de la ville. 

Michel Duffour, Président de La Ville En Commun, a posé en amont la question à 28 maires. Fabriquer un quartier vivant pour tout un chacun, une ville sensible qui prend en compte l’effervescence des volontés de faire, l’implication des citoyens pour s’approprier leur environnement, l’urgence de mettre des mots sur ce qui est vécu, cela suppose de réunir les conditions d’écoute, d’ouverture aux aspirations, aux préoccupations de toutes les générations. Cela demande également une compréhension des tensions grandissantes dans la société entre reconnaissance de la diversité des cultures et recherche du ‘commun’…

Est-ce un point de vue partagé par une majorité d’élus ? Que produisent sur les politiques culturelles et sur la relation aux habitants, l’investissement de ces enjeux par les aménageurs et promoteurs privés dans les cadres des grands projets urbains développés notamment à l’échelle du Grand Paris ? Comment inventer des modèles vertueux de fabrication de la ville culturelle d’aujourd’hui ? 

Programme des interventions :

La place de la culture dans la fabrique de la ville lors des grands projets d’aménagement urbain

Présentation de l’opération La preuve par 7 par l’architecte Patrick Bouchain 

La ville et la culture en commun 

Go to Top