Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La Ville de Cergy, l’ADAC-IdF et le réseau Ville In Vivo organisent cette rencontre professionnelle dans le cadre du festival « Cergy, Soit ! ». Artistes, acteurs culturels et professionnels de l’urbain échangeront sur ces nouvelles pratiques au croisement de la création artistique, de l’action culturelle et de l’urbanisme.

Depuis une dizaine d’années, des artistes et des acteurs culturels font alliance avec des urbanistes, des aménageurs, des promoteurs, des bailleurs sociaux pour réinventer les villes, en réalisant des diagnostics sensibles, en définissant des aménagements éphémères ou pérennes, en explorant l’espace-temps du chantier, en stimulant l’imaginaire urbain…

Quels sont les enjeux de ces nouvelles pratiques ? Dans quels cadres se développent-elles ? Quels outils s’inventent pour favoriser ces croisements fertiles ? Quelles lignes de force se dessinent pour les prochaines années ?

Dans la continuité de la journée organisée l’an dernier sur « le 1% travaux publics », et celle de cet été à Chalon sur Saône sur « Co-construisons nos espaces publics », cette rencontre professionnelle réunira des artistes, des acteurs culturels et des professionnels de l’urbain. Après un panorama présentant ces pratiques émergentes, des ateliers permettront d’approfondir quatre sujets.

Atelier N°1 : Des stratégies artistiques pour questionner la place de l’humain dans l’urbain – Des artistes s’immiscent dans la ville pour interroger les liens entre l’humain et l’urbain. Quelles sont leurs stratégies ?

Atelier N°2 : L’urbanisme culturel : Comment se réinvente la fabrique urbaine ? – Diagnostics sensibles, psychanalyse urbaine, urbanisme tactique, actions croisant art et architecture… de nouvelles manières de faire la ville se développent. Pourquoi et comment ?

Atelier N°3 : La TFPB : un outil pour financer des projets artistiques et culturels dans le champ du logement social – Comment la TFPB – Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties – permet-elle aux bailleurs sociaux de développer notamment des actions artistiques améliorant le cadre de vie des logements sociaux ?

Atelier N°4 : Le mécénat, quels mariages possibles entre fonds privés et intérêt général ? – Du mécénat direct aux fonds de dotation en passant par le “crowdfunding”, quels sont les outils les plus adaptés pour développer des projets artistiques en milieu urbain ?

Directement liés à ces questions, plusieurs spectacles et installations de la programmation du festival Cergy, Soit ! pourront être découverts en début de soirée.