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L’association ADAC-IdF est issue de la conjointe volonté des membres des deux associations historiques de directeurs et directrices des Affaires Culturelles d’Île-de-France (CRAC et ASDAC) de s’unir en une seule et unique association.

Cette association est ouverte aux Directeurs des Affaires Culturelles ou à tout généraliste exerçant une fonction similaire les amenant à mettre en place et à coordonner une politique culturelle territoriale au sein d’une collectivité d’Île-de-France. Des DGA remplissant la fonction de DAC dans leur collectivité ou encore des adjoints au DAC peuvent également adhérer. L’association est ouverte aux professionnels en mobilité, en disponibilité ou retraités.

Ainsi, que l’on soit DAC ou assimilé, depuis un an, cinq ans, dix ans, trente ans, quelle que soit la taille de sa collectivité, et qu’on se pose des questions, qu’on souhaite échanger, réfléchir, apprendre, partager, construire, cette association est là pour que l’on ne se sente plus seul face aux enjeux multiples auxquels notre profession est confrontée.

L’objet de l’association est :

« – de favoriser et de promouvoir les relations entre les professionnels généralistes (DAC ou assimilés) des politiques culturelles publiques des collectivités territoriales et EPCI de la région Île-de-France afin d’affirmer la spécificité sociale, artistique et culturelle de la région et de la Métropole du Grand Paris en créant un espace de réflexion, d’information, d’échange, de formation et de débat à l’échelle régionale ;

– d’agir afin de contribuer à une meilleure prise en compte de la place de la culture dans l’ensemble des politiques publiques, en valorisant, représentant, défendant les politiques publiques de la culture et la place de la culture dans le développement des territoires ;

– de favoriser le dialogue et d’être l’interlocuteur de référence auprès des élus, instances et institutions, des organisations professionnelles et du public offrant ainsi une parole unifiée et une visibilité institutionnelle forte ;

– de contribuer au développement et à l’épanouissement individuel et collectif des franciliens par une expertise, une action soutenue par la culture. »

L’association est composée d’un Bureau de 9 membres :

  • Présidente : Carole Ziem
  • Vice-présidente déléguée aux structurations des territoires : Laurence Dupouy-Veyrier
  • Vice-présidente déléguée à l’évolution-métier et aux rencontres professionnelles internes à l’association : Marina Cavaillès
  • Vice-président délégué aux relations avec les organisations professionnelles : Christophe Bennet
  • Vice-présidente déléguée à la communication et aux ressources documentaires : Anne Flore de Valence
  • Secrétaire : Valentine Roy
  • Secrétaire adjoint : Louis Péretti
  • Trésorier : Xavier Roy
  • Trésorière adjointe : Laetitia Decrauze

et d’un Conseil d’Administration de 18 membres.

À partir des 4 vice-présidences qui ont des délégations très précises, 4 groupes défis sont créés.

Cette association unique va pouvoir ainsi répondre, entre autres, aux problématiques suivantes :

– Le manque de lisibilité de l’existence de 2 associations de DAC sur une même région, notamment dans les relations établies avec différents partenaires institutionnels ou fédérations.

– Le besoin d’aborder dans les réunions de travail à la fois des problématiques de fonds ou des réflexions prospectives, mais également des échanges de pratique permettant de renforcer le DAC dans sa fonction d’intermédiaire souvent isolé dans ses relations avec différents partenaires.