Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le premier forum des métropoles culturelles, co-organisé par Toulouse Métropole et France urbaine, se tiendra le 5 novembre au théâtre de la cité de Toulouse, durant lequel intervenants et public pourront débattre des métropoles culturelles de demain, de réciprocité, d’expérimentations et de participation.

De nombreux intervenants de tous horizons se succéderont sur les tables rondes. Des élus de grandes villes, bien sûr, tels le maire de Toulouse lui-même, Jean-Luc Moudenc, et celui de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, ainsi que les adjoints à la culture de Nantes, Montpellier, Metz et Perpignan.

Plusieurs chercheurs tels qu’Emmanuel Négrier, Philippe Teillet, Philippe Estebe et d’autres partageront leurs vues sur des sujets allant de la gouvernance culturelle à la participation citoyenne dans la politique culturelle des métropoles ou encore la solidarité et l’équité territoriale dans le domaine culturel.

Isabelle Chardonnier, déléguée aux territoires du ministère de la culture, et Laurent Roturier, DRAC d’Occitanie, quant à eux, feront entendre la voix de Franck Riester, ministre nouvellement nommé.

Enfin, les présents partageront les conclusions de deux études, l’une pilotée par l’association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations sur les politiques culturelles à l’heure de l’intercommunalité et des métropoles, et l’autre par France urbaine sur la généralisation de l’EAC pour 100% des enfants de France.

Le colloque s’interrogera de savoir en quoi la métropolisation de la compétence culturelle, qui entre dans le cadre d’une production des politiques publiques en pleine évolution, permettait le retour de la politique et du projet culturel dans un domaine qui avait longtemps été cantonné à la seule gestion des grands équipements culturels ?

Go to Top