L’Assemblée Générale Constitutive est convoquée afin de créer la nouvelle association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d'Île-de-France. Cette association constitue un nouveau réseau régional composé de cadres généralistes en charge des politiques culturelles dans les collectivités territoriales.

L'ADAC-IdF organise la visite de lieux remarquables ou singuliers et se penche sur des problématiques spécifiques en lien avec les visites. La première visite fut celle d’un site emblématique : le Panthéon. L'occasion d’aborder les questions patrimoniales, les relations entre l’État et les collectivités et le rôle du Centre des Monuments Nationaux.

L’ADAC-IdF convie tous les DAC d’Île-de-France à cette première rencontre organisée en partenariat avec le CNFPT. Cette journée basée sur des méthodes d’intelligence collective sera l’occasion de faire connaissance et de réfléchir ensemble aux spécificités et à l’évolution du métier de DAC dans le contexte actuel. Rejoignez-nous !

La quatrième séance de la Commission Culture de l'AMIF -Association des Maires d'Île-de-France- avait pour objectif d'étudier « La création et le développement des établissements d’enseignement artistique ». Aux côtés de la FNADAC, l'ADAC-IdF a pu souligner les enjeux primordiaux de l'EAC pour les collectivités territoriales.

Le rapport Orsenna ré-interroge les pratiques en matière de médiathèques et fait actuellement la Une des actualités du monde culturel. L’ADAC-IdF vous propose d’intégrer cette réflexion nationale en prenant appui sur la visite de la bibliothèque familiale et familière Louise-Michel, qui fait office de laboratoire à Paris.

L’ADAC-IdF propose de découvrir Le Cube, premier centre dédié à la création numérique en France et l’un des plus réputés d’Europe. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de Grand Paris Seine Ouest, géré et animé par l’association ART3000. La visite sera assurée par la directrice de la structure Elsa Warde.