Quel bilan de cette année si particulière ? Comment les DACs l'ont vécue? Comment en sortent les équipes ? Les usagers de nos équipements culturels et plus largement les habitants de nos territoires ? Quels apprentissages collectifs et individuels ? Quels projets pour l'été ?  Quelles perspectives pour la rentrée?

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs accompagne et valorise les pratiques artistiques dans une approche résolument tournée vers les droits culturels. Cette visio sera l’occasion d’échanger sur les enjeux que soulèvent les droits culturels et de comprendre la démarche de recherche-action que met en place la MPAA.

L’ADAC IdF accueille Olivier Meneux, responsable des politiques culturelles et de la coopération au Comité organisateur des Jeux de Paris 2024. L’occasion de présenter l’Olympiade culturelle, sa philosophie, ses modalités et de partager nos idées. Pour que ces Jeux soient une fête pour le plus grand nombre des habitants !

Visite du Lavoir numérique de Gentilly

15/06/2021 / 09:30 - 12:30

L’ADAC-IdF propose à ses adhérents la visite du Lavoir numérique de Gentilly le 15 juin prochain, de 9h30 à 12h30. Etablissement culturel de l’EPT Grand-Orly Seine-Bièvre, le Lavoir Numérique est un lieu de diffusion et d’apprentissage consacré à l’image fixe, à l’image en mouvement et au son numériques. Attention, nombre de places limité !

Vieux débat qui opposait l’action culturelle à l’évènementiel. Partageons des expériences, des politiques publiques qui ont fait leur preuve, échangeons des arguments pour faire évoluer nos élus (le coût, leurs impacts, la mobilisation qu’ils demandent, les savoir-faire qu’ils requièrent, la communication récurrente qu’ils imposent…).

Le street art est devenu un art à part entière, reconnu et plébiscité après bien des combats. Il est l’art des endroits publics qui fait parler nos murs et donne à voir une autre vision de la rue. Ce qui était initialement des interventions de rue militantes, perçus comme du vandalisme par certains s’est affirmé pour devenir universel.

A l'ordre du jour de notre visio-conférence hebdomadaire : des questions d'actualité. Laurent Roturier, DRAC d'Ile de France et Carole Spada DRAC Adjointe échangeront avec les DACs d'IdF sur les protocoles de la fête de la musique, l'été culturel, ainsi que l'impact de la crise sur l'enseignement artistique.

L’été dernier, de nombreuses collectivités, soutenues en particulier par la DRAC et les Départements, ont développé un programme estival notamment à destination des publics fragilisés par la crise. Nous sommes nombreux à travailler d’ores et déjà sur une nouvelle édition de l’été culturel. Venez partager vos expériences positives et originales. 

Depuis 2 ans, un collectif mène une démarche qui vise à faire de la banlieue, la prochaine capitale européenne de la culture en 2028.  Certaines villes se sont lancées dans ce concours, d’autres hésitent encore. Pour en discuter, Antoine Cochain, directeur de Banlieue Capitale Européenne 2028 répondra à nos questions. 

Après un point sur la reprise des activités, le groupe Défi Territoires présentera le projet de l'Olympiade culturelle et le sondage élaboré pour recenser les collectivités déjà engagées dans ce projet afin d'avoir une vue générale et projeter une aventure commune y compris avec les collègues isolés qui souhaitent s’y associer.

En complément de l’enquête menée auprès des réseaux professionnels d’arts visuels pour conforter les premières orientations présentées en 2019, l'ADAC-IdF lance auprès de ses adhérents un questionnaire. Cet outil crucial permettra d'avoir une cartographie plus large et de donner réalité demain à ce Schéma d'orientation.

Conseil d’Administration

22/03/2021 / 20:30 - 22:30

L'Ordre du jour de ce premier Conseil d'Administration de la nouvelle mandature est dense. Les différents groupes défi, Relations institutionnelles, Vie et animation de l’association, Communication et Structuration des territoires dont les activités structurent la vie de l'association feront un premier point d'étape pour ce premier trimestre.

La crise sanitaire met à mal l'ensemble du secteur culturel et notamment celui du cinéma. À l'heure où les plateformes de visionnage en ligne s'installent dans les habitudes des Français, les cinémas de proximité, d'art et d'essai, cherchent à se réinventer et à innover. Partageons des retours d'expériences et des bonnes idées. 

L'université Paris Diderot organise ses Journées Diderot sur le thème de la Ville, art et Culture. 3 tables rondes thématiques : L'art, la culture et la ville : quelles politiques culturelles depuis 1945 ? Quelles nouvelles dynamiques à l’œuvre dans les territoires ? Quels nouveaux imaginaires possibles pour les villes et la culture ?

A l'ordre du jour de notre visio hebdomadaire : l'été culturel 2021. Après le bilan positif de l'été dernier, le projet est reconduit cette année. Mais quel cadre pour cette future édition ? quelles aides proposées et selon quelles modalités ? Le DRAC, M. Laurent Roturier, et son équipe échangeront avec nous sur ce sujet et répondront à nos questions.

Enjeu majeur de nos politiques publiques , ce sujet es saisi par de plus en plus de collectivités qui développent des actions volontaristes, notamment dans le champ culturel. Partageons les recommandations méthodologiques du Centre Hubertine Auclert et échangeons sur des cas concrets mis en place dans quelques collectivités.

Assemblée Générale

03/02/2021 / 11:00 - 13:00

3 ans maintenant que l'ADAC-Idf a été créé ! Le temps de renouveler le CA et le Bureau. Les DAC d'Ile-de-France sont invités à participer à cette Assemblée Générale. Le lien sera posté sur l'appli NOUS ensemble. Pour les non-adhérents qui souhaitent participer, merci d'adresser un mail à adac.idf@gmail.com

Le DRAC, M. Laurent Roturier, et son équipe nous rejoignent pour notre visio hebdomadaire afin de faire un point général sur les mesures sanitaires et l'avenir : maintien de la danse ou non ? Respect ou non du couvre-feu ? Autant de questions auxquelles M. Roturier et son équipe répondront en direct.

La crise sanitaire et le télétravail ont profondément changé nos façons de travailler et de collaborer avec nos équipes. De nombreux outils collaboratifs à distance sont aujourd’hui à disposition (Padlet, Trello, Klaxoon, Zoom..). Lesquels utiliser en fonction des objectifs ?

Conseil d’Administration élargi

14/10/2020 / 12:00 - 13:00

Double ordre du jour autour de l’actualité de notre association ADAC-IdF et de celle de notre fédération nationale FNADAC : - la rentrée de l’ADAC-IdF - la relance des groupes défis Un appel à volontaires pour contribuer à la vie de l’association autour de missions identifiées sera renouvelé.

Première visio de la rentrée afin de partager les nombreuses questions qui nous occupent : le réajustement des Plans de Reprise d'Activité pour les ERP ? L'accueil du public dans les théâtres ? Quels constats ? Quelles victoires partager ? Et surtout, quelles perspectives en cette période de pandémie ?

Cet appel à projet a pour objectif d’accompagner le déploiement d’initiatives culturelles et artistiques dans les territoires du Grand Paris et de soutenir les artistes franciliens. Avec « Partage ton Grand Paris », prenons part aux enjeux culturels, environnementaux et sociaux de la ville de demain !

Le nouveau mandat démarre avec un été culturel hors du commun, l'occasion de rentrer de plein pied dans l'opérationnel dans la relation DAC / Adjoint à la Culture. Quels premiers impacts pour les villes ou les intercommunalités qui ont connu des bascules ? Et pour les autres ?

Quelles sont les commandes de nos élus ? Comment les DAC y répondent-ils ? À quelles conditions mettre en place des initiatives dans le contexte sanitaire d'aujourd'hui et de demain ? Quelle place prennent les acteurs culturels ? Quels dispositifs existent (cf dispositif de la DRAC) ou sont à déployer ?

Partageons nos expériences heureuses : nos réussites, nos victoires, ce qui nous permet d'être optimistes dans la mise en oeuvre de nos Plans de Reprise d'Activité, dans les différentes champs sectoriels : lecture publique, enseignement artistique, spectacle vivant et cinéma, musées et patrimoine.

Comment décliner sur nos territoires les préconisations nationales ? Quels conseils donner à nos élus et à notre hiérarchie ? Le DRAC et son adjointe Mme Carole Spada rejoignent la visio-conférence de l'ADAC-IdF afin de répondre aux multiples questions auxquelles sont confrontés les DAC en cette période inédite.

En cette période de confinement, le CNFPT met en place des webinaires afin de faciliter les partages de points de vue entre acteurs culturels et d'aider chacun à trouver des réponses aux multiples questions qui se posent dans ce contexte nouveau pour tout le monde. Là, le déconfinement.

Les DAC d'Ile-de-France se retrouvent en visio-conférence. Échangeons ensemble sur nos situations professionnelles, nos idées, nos difficultés, nos questionnements en cette période inédite. Un temps d'échange indispensable qui permet de mutualiser les expériences et les pratiques des uns et des autres.

Les adhérents se retrouvent pour une journée basée sur des méthodes d’intelligence collective, afin de réfléchir ensemble à notre rôle et nos missions en tant que DAC et à notre place auprès de nos élus d’aujourd’hui et de demain. Quelle est l'identité des DAC, le sens qu'ils donnent à leur actions ?

Assemblée Générale Ordinaire

04/02/2020 / 16:00 - 19:00

Les DAC d'Ile-de-France sont conviés à l'Assemblée Générale de l'association. L'Assemblée Générale représente l'occasion de faire un bilan des nombreuses actions et rencontres qui se sont tenues en 2019 et des projets tout aussi nombreux pour 2020. Reflet de la vitalité de notre association !

Dans le cadre de l’exposition Trésors de Banlieues à Gennevilliers, le fond de dotation ARTUTTI et La Ville en Commun organisent une journée d’échanges avec des élus, des experts de la culture et de l’urbanisme et des promoteurs pour s’interroger sur la place de la culture dans la fabrique de la ville. 

Dans le cadre de ses actions, l'ADAC-IdF propose la visite de lieux remarquables. Les DAC ont bénéficié, grâce au concours de la Direction des Affaires Culturelles de Gennevilliers, d'une visite guidée par le commissaire de l'exposition "Trésors de banlieues". Cette visite a été suivie par un CA élargi de l'association.

À l’occasion du Forum "Entreprendre dans la Culture dans le Grand Paris", L’ADAC-IdF intervient lors de la plénière ”Quelle place pour la culture dans le Grand Paris ?” Cette journée a vocation à mettre en lumière les initiatives et les opportunités que représentent ce grand projet à l'échelle de l'Ile-de-France.

5èmes Assises nationales des DAC à Rennes

10/10/2019 / 09:00 - 11/10/2019 / 17:00

La question des coopérations sera au cœur de ces Assises, embrassant la multiplicité des dimensions territoriales, intersectorielles, économiques, participatives, sociales et éducatives, qui sous-tendent la recomposition des politiques culturelles. Le bureau de l’ADAC-IdF qui a participé activement à l’organisation vous y attend !

Les Rencontres Culture la Ville

01/10/2019 / 09:00 - 17:00

Grand Paris Aménagement, élus, urbanistes, bailleurs, acteurs de la culture et de l’urbain, ont rendez-vous au Fort d’Aubervilliers à l’initiative de Plaine Commune pour les Rencontres Culture la Ville. Cette journée sera placée sous le signe de l’échange sur les conditions de réussite des processus artistiques dans la fabrique de la ville.

Amateur. Oui. Et alors ?

18/07/2019 / 09:30 - 17:30

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) et l’ADAC-IdF s’associent pour une journée d'étude consacrée aux amateurs et à leurs lieux de pratiques.
Quelle place occupe les amateurs dans les politiques publiques qui financent la culture ? Qui sont ces amateurs dont on parle sans trop bien les connaitre ?

L’ADAC-IdF vous donne rendez-vous à Rambouillet pour visiter le pôle culturel La Lanterne, nouvel équipement dédié à la diffusion du spectacle vivant adossé à une médiathèque entièrement réhabilitée. À cette occasion, Laetitia Decrauze, DAC de Rambouillet présentera la politique culturelle et patrimoniale de la Ville.

L’ADAC-IdF participe à une rencontre programmée par l’ACRIF, l’association des cinémas de recherche d’île-de-France. Élus, DAC et responsables de salles de cinéma échangeront autour de la place du cinéma dans les dynamiques territoriales : les cinémas d'art et essai répondent-ils bien à l'animation de la vie culturelle et sociale d'un territoire ?

Les associations des bibliothèques du 92, 93 et 94 organisent une matinée de concertations professionnelles sur le devenir de la lecture publique dans un contexte de réorganisation des territoires de la MGP. Il sera surtout question de la nécessité d’inscrire très étroitement la lecture publique au centre des projets culturels des établissements publics territoriaux.

EAC – Journée d’actualité

15/04/2019 / 09:00 - 17:00

L’ADAC-IdF et le CNFPT Petite Couronne organisent une journée d’actualité sur l'Éducation Artistique Culturelle. L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur les enjeux actuels de l'EAC, de partager des expériences menées notamment en Ile-de-France et de réfléchir ensemble à la généralisation de l'offre de formation.

Visite de la Seine Musicale

31/01/2019 / 10:00 - 13:00

L’ADAC-IdF vous propose une visite exceptionnelle de La Seine Musicale, complexe culturel inauguré en 2017 sur l’Ile Seguin. Cet équipement à vocation musicale de très haut niveau, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique, rayonne bien au-delà de l’ouest parisien.

Assemblée générale ordinaire

18/01/2019 / 15:00 - 18:00

L'Assemblée Générale Ordinaire représente le moment de faire le bilan de cette première année d'existence, extrêmement riche en journées d'échanges, de visites, de participations à des forum, de rencontres d'institutions. Notre association est particulièrement active et engagée ! N'hésitez pas à nous rejoindre !

La FNCC organise un séminaire pour ses adhérents autour du lien entre les élus à la culture et leurs directeurs des affaires culturelles. L’ADAC-IdF avait sollicité la FNCC pour travailler sur cette problématique qui était ressortie comme prioritaire lors de la première journée de rencontres des DAC d’Ile-de-France.

Le forum s'interroge de savoir en quoi la métropolisation de la compétence culturelle, qui entre dans le cadre d’une production des politiques publiques en pleine évolution, permettait le retour de la politique et du projet culturel dans un domaine longtemps cantonné à la seule gestion des grands équipements culturels ?

Rencontres culturelles de Paris

05/10/2018 / 09:00 - 17:00

L’ADAC-IdF participe aux rencontres culturelles organisées par la Ville de Paris avec le concours de l’OPC. De nombreux acteurs culturels, artistes et créateurs sont invités pour réfléchir ensemble aux mutations, enjeux et politiques culturelles de demain, afin de dégager des pistes de travail et d’actions à mettre en œuvre.

La Ville de Cergy, l’ADAC-IdF et le réseau Ville In Vivo organisent cette rencontre professionnelle dans le cadre du festival "Cergy, Soit !". Artistes, acteurs culturels et professionnels de l’urbain échangeront sur ces nouvelles pratiques au croisement de la création artistique, de l’action culturelle et de l’urbanisme !

Au nom de l’ADAC-IdF, Anne Le Gall, Directrice de la communication et du développement du Théâtre de Colombe l’Avant-Scène, interviendra lors du colloque numérique "Penser la ville intelligente" organisé par l’AMIF-Association des Maires d'IdF, dans le cadre de la table ronde "Accompagner et promouvoir les initiatives locales par le numérique".

Comment penser et mettre en oeuvre l’inclusion des habitants dans les politiques culturelles ? Quels en sont les enjeux ?
Mobilisation d'habitants, inclusion sociale, initiatives participatives, seront autant de déclinaisons de projets et de visions partagés lors de cette journée professionnelle proposée par l'ADAC-IdF.

L'ADAC-IdF représentait la FNADAC -Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles-, ce Mardi 15 mai 2018 au CSFPT -Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale-, afin d’être auditionnée dans le cadre de l'auto saisine sur l'avenir de l'enseignement artistique.

L’ADAC-IdF propose de découvrir Le Cube, premier centre dédié à la création numérique en France et l’un des plus réputés d’Europe. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de Grand Paris Seine Ouest, géré et animé par l’association ART3000. La visite sera assurée par la directrice de la structure Elsa Warde.