avec l’ACRIF, l’ADAC IDF participait à cette matinée de rencontre afin  d’échanger avec des élu·e·s, des directeur·rice·s des Affaires Culturelles et de salles de cinéma.

INTERVENANT.E.S :

Danièle Premel, vice-présidente de la Métropole du Grand Paris, déléguée au développement culturel

Séverine Albe-Tersiguel, chargée d’études Équipements & Culture – Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Île-de-France

Valérie Terrasson, DAC, membre de l’ADAC-IDF, Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France

Olivier Millot, directeur culture et patrimoine – communauté d’agglomération Roissy Pays de France (95)

Séverine Rocaboy, directrice du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien (95) animé par Dominique Toulat, directeur du cinéma de La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée (77)

Les sujets abordés :

Séverine Albe-Tersiguel, chargée d’études Équipements & Culture – Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Île-de-France a présenté des cartes extraites de l’Atlas culturel de la grande couronne, publié en septembre 2018.
Il est possible de le feuilleter et de le télécharger ICI

Cet atlas présente des entrées thématiques (patrimoine, cinéma…) et des focus sur chacune des intercommunalités.

Des cartes plus lisibles sur un écran et interactives sont également à disposition ICI

 

Dans un second temps, présentation de l’étude en cours  qui sera publiée en septembre sur l’accessibilité physique des lieux culturels. L’accessibilité est mesurée en temps de transport nécessaire pour un habitant pour se rendre à un ciné, une salle de spectacles… depuis chez lui selon des temps d’accès avec 3 modes de transport : marche à pieds, transports en commun et voiture.

Olivier Millot, directeur culture et patrimoine – communauté d’agglomération Roissy Pays de France (95), a introduit la politique culturelle de cette communauté d’agglo :

– gestion d’un musée intercommunal Archéa avec des pôles archéologiques sur plusieurs sites ;

– propositions d’actions intercommunales sur la promotion du patrimoine,

– développement de la lecture publique : 5 médiathèques intercommunales concentrées dans le Val d’Oise et un réseau de 16 médiathèques municipales ou associatives (Val d’Oise et Seine et Marne) ;

– développement du cinéma : 1 cinéma intercommunal et initiative d’actions pour l’ensemble des cinémas du territoire ou soutien d’actions propres à chacun.

Séverine Rocaboy, directrice du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien (95), a fait part du travail en lien étroit avec les autres services culturels municipaux notamment pour les relations publiques. Travail collaboratif soutenu par le DAC et facilité par l’intégration du cinéma dans le complexe culturel.

Elle a aussi rappelé qu’à St Gratien, il n’y avait pas de tentation de faire moins de cinéma art et essais sous le prétexte d’être plus accessible : faux problème bien compris des équipes et des élus car le public diminue réellement alors au profit des salles parisiennes qui diffusent des films de recherche (expérience faite au début des années 90).

L’ADAC IDF a présenté les grands axes de notre contribution au Scot (Grand Paris « de » et « par » la culture) en insistant sur les conditions indispensables à un projet culturel métropolitain, dont le changement de posture.

– Micros-Folies et politique d’éducation à l’image (en référence au Conseil de la MGP d’avril dernier décidant l’engagement de la MGP dans un programme de Micros-Folies) ;

– la position par rapport aux complexes cinématographiques (à aborder sous plusieurs angles).

Par rapport à l’évolution des missions des cinémas art et essais et à leur questionnement pour savoir s’ils répondent aux besoins et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’animation de la vie culturelle et sociale d’un territoire, nous avons suggéré de se rapprocher des bibliothèques et de leurs mutations (Bibliothèque « 3ème », puis « 4ème lieu »).

– les DAC sont des soutiens pour les cinémas militants et pour faire vivre les spécificités de leurs missions (tant du point de vue de la programmation que de l’action culturelle)